Bal pour enfants résumé projet

Projet «  Bal pour Enfants » résumé projet

Collectif musiques et danses traditionnelles du Beauvaisis

« TRAD’MESSENGERS » – Association Eolides –

« La danse traditionnelle est particulièrement formatrice pour l’enfant car on y retrouve l’aspect collectif, ludique, corporel et musical. De plus, c’est un style de danse qui se caractérise par son accessibilité et sa relative facilité à être mis en place.»

– Découvrir d’une façon simple et ludique les richesses du mouvement et le plaisir de danser ;

– Favoriser un esprit de groupe et de partage, en développant l’écoute, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, en incitant à l’échange, à la communication et à la collaboration dans un projet commun ;

– Découvrir et mettre en valeur, à travers la danse et la musique, quelques éléments culturels du patrimoine et s’ouvrir à d’autres cultures.

– Compétences motrices :

 Coordination, latéralisation, mémoire motrice, orientation dans l’espace et le temps, acquisition   d’un langage corporel (code, pas, figures…) représentant un vocabulaire  commun ;

– Compétences du socle commun :

  *la culture humaniste : reconnaître des œuvres musicales et chorégraphiques, savoir les situer dans le temps et dans l’espace, reproduire, mémoriser une danse, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux et chorégraphiques caractéristiques simples ;

  *compétences sociales et civiques : respecter les autres, accepter les différences ;  respecter des règles et consignes ; coopérer, partager, imiter, danser à l’unisson, donner à voir et accepter le regard de l’autre ;

  *l’autonomie et l’initiative :

Éprouver de la confiance en soi, se concentrer, contrôler ses émotions ;  travailler en groupe,   S’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;  respecter des consignes simples en autonomie ; développer l’écoute de soi et des autres ;  développer la créativité, la capacité à improviser et à oser l’expression personnelle.

– Présentation  des instruments, partage de l’univers artistique. Les musiciens sollicitent les enfants artistiquement, en éveillant leur curiosité, leur motivation, en les surprenant.

– Sollicitation d’une qualité d’écoute qui se répercute sur la qualité des mouvements, mettant les musiciens et les danseurs en interaction.

  Collaborer avec les enseignants afin de favoriser la continuité du travail engagé (en laissant par exemple des enregistrements), et contribuer à construire les compétences musicales, motrices, et transversales pour les élèves.

Un « but final » pour les élèves pourrait être l’organisation d’un bal (pendant le temps scolaire, à destination des autres élèves ou hors temps scolaire, en invitant les parents …) au cours duquel ils pourraient présenter les danses, puis, inviter tous ceux qui veulent danser.

1) Définition du contenu du projet, du budget et du calendrier par une réunion de préparation avec l’ensemble des partenaires

2) Mise en place dans les classes, des modules d’apprentissage (sans et/ou avec les musiciens)

3) Le bal

4) Bilan

– Temps de préparation avec l’équipe pédagogique : 2h00

– Nombre de séances du module en présence de musicien(s) pour trois classes : 6x1h00= 6h00

– Durée d’un bal en temps scolaire accueillant au maximum 3 classes (60 à 75 enfants) : 1h15

– Durée d’un bal hors temps scolaire accueillant au maximum 4 classes (80 à 100 enfants + parents et autres) : 2h00

– Possibilité de solliciter l’aide d’un musicien intervenant en milieu scolaire pour l’accompagnement du module d’apprentissage.

Le Collectif musiques et danses traditionnelles du Beauvaisis « TRAD’MESSENGERS » – Association Eolides 

Encadrement artistique : Christian COULOMBEL

Conduite des danses : Élisabeth ARRIBE (danses traditionnelles) et Anne LAGESSE(danse libre)

Christian COULOMBEL (accordéons diatoniques – trombone – piano) – Doris AVIANI (flûte traversière) – Élisabeth ARRIBE (guitare- voix) – Marc BUVRY (saxophones)

Administration : Association « Eolides » 56 rue du faubourg Saint Jean 60000 BEAUVAIS

Christian COULOMBEL : 06 82 13 06 20 – 03 44 02 94 46

Administration : Magali REYNIER 06 95 01 73 15

Courriel : eolides@orange.frtradmessengers@gmail.com – Site internet : www.tradmessengers.fr

Nº Siret 47752604000027   Code NAF 9499Z

Association non assujettie à la TVA