Bal pour enfants projet global

BAL POUR ENFANTS PROJET GLOBAL

Collectif musiques et danses traditionnelles du Beauvaisis

« TRAD’MESSENGERS » – Association Eolides –

 

« La danse traditionnelle est particulièrement formatrice pour l’enfant car on y retrouve l’aspect collectif, ludique, corporel et musical. De plus, c’est un style de danse qui se caractérise par son accessibilité et sa relative facilité à être mis en place. Rappelons qu’à l’origine, il s’agissait de danses auxquelles tout un chacun pouvait participer, ce qui veut dire que l’une de leurs fonctions était bien de faire danser l’ensemble d’une communauté, d’un village. 

– de découvrir d’une façon simple et ludique les richesses du mouvement et le plaisir de danser ;

– de favoriser un esprit de groupe et de partage, en développant l’écoute, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, en incitant à l’échange, à la communication et à la collaboration dans un projet commun ;

– de découvrir et mettre en valeur, à travers la danse et la musique, la culture traditionnelle propre à chaque pays.

– de compétences motrices :

– coordination, latéralisation, mémoire motrice, orientation dans l’espace et le temps, acquisition d’un langage corporel (code, pas, figures…) représentant un vocabulaire  commun ;

– de compétences du socle commun :

(le socle commun est un ensemble de compétences devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire (3ème))

=> la culture humaniste :

– découvrir quelques éléments culturels du patrimoine et s’ouvrir à d’autres cultures ;

– reconnaître des œuvres musicales et chorégraphiques, savoir les situer dans le temps et dans l’espace, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; – reproduire, mémoriser une danse, participer avec exactitude à un jeu rythmique ;

– repérer des éléments musicaux et chorégraphiques caractéristiques simples ;

=> les compétences sociales et civiques :

– respecter les autres, accepter les différences ;  respecter des règles et consignes ;  coopérer, partager, imiter, danser à l’unisson, donner à voir et accepter le regard de l’autre ;

=> l’autonomie et l’initiative :

– éprouver de la confiance en soi, se concentrer, contrôler ses émotions ;  travailler en groupe, s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;  respecter des consignes simples en autonomie ;  développer l’écoute de soi et des autres ;  développer la créativité, la capacité à improviser et à oser l’expression personnelle. »

– Permettre aux élèves de rencontrer des musiciens, qui leur présentent leurs instruments, partagent avec eux leur univers artistique. Ils sollicitent les enfants artistiquement, en éveillant leur curiosité, leur motivation, en les surprenant.

– Installer une qualité d’écoute qui se répercute sur la qualité des mouvements. L’écoute met les musiciens et les danseurs en interaction.

–  Collaborer avec les enseignants afin de favoriser la continuité du travail engagé (en laissant par exemple des enregistrements), et contribuer à construire les compétences musicales, motrices, et transversales pour les élèves.

– C’est un projet qui s’appuie sur une ouverture culturelle et artistique. Il fait découvrir toute la richesse et la diversité d’un patrimoine. Cela peut donner l’occasion aux enseignants de mettre en place un travail pluridisciplinaire  (notamment en histoire, en géographie, par la découverte de cultures locales ou différentes).

       Un « but final » pour les élèves pourrait être l’organisation d’un bal (pendant le temps scolaire, à destination des autres élèves ou hors temps scolaire, en invitant les parents …) au cours duquel ils pourraient présenter les danses, puis, inviter tous ceux qui veulent danser.

– Le bal comme lieu de rencontre et de plaisir partagé offre aux élèves la possibilité de développer de multiples compétences tant motrices que relationnelles.

Il est l’occasion de :

=> partager un moment festif, convivial, fédérateur…

=> tisser des liens entre :

– tous les élèves de l’école

– les adultes de l’école

– les enfants et les parents

– les parents et l’école

=> offrir un autre regard des parents sur :

– l’école

– les enfants, leurs enfants

– les apprentissages

1) Définition du contenu du projet, du budget et du calendrier par une réunion de préparation avec l’ensemble des partenaires

2) Mise en place dans les classes, des modules d’apprentissage (sans et/ou avec les musiciens)

3) Le bal

4) Bilan

– Temps de préparation avec l’équipe pédagogique : 2h00

– Nombre de séances du module en présence de musicien(s) pour trois classes : 6x1h00= 6h00

– Durée d’un bal en temps scolaire accueillant au maximum 3 classes (60 à 75 enfants) : 1h15

– Durée d’un bal hors temps scolaire accueillant au maximum 4 classes (80 à 100 enfants + parents et autres) : 2h00

– Possibilité de solliciter l’aide d’un musicien intervenant en milieu scolaire pour l’accompagnement du module d’apprentissage.

La préparation se fera en concertation avec les enseignants concernés, les musiciens du groupe et éventuellement le musicien intervenant. Les modules d’apprentissage seront assurés par l’enseignant et l’animateur de danse intervenant et un musicien intervenant; deux séances seront animées par deux  ou trois  musiciens afin de familiariser les enfants à l’écoute directe des instruments et au travail en détail des pas de danses.

Pour que les élèves puissent progresser, il est nécessaire de leur faire vivre un module d’un minimum de 6 à 12 séances, au rythme d’une à deux séances par semaine.

La durée de la séance peut être de 30 minutes à 1 heure selon :

– l’âge des enfants,

– le niveau d’expérience des enfants en danse,

– la place de la séance dans le module,

– le contenu de la séance.

Le nombre de danses retenu, le choix des danses ainsi que leur progression tiendra compte des objectifs visés, de l’âge et des besoins des élèves.

Le module d’apprentissage conçu comme un cadre qui guide et structure l’ensemble des séances sera adapté, ajusté au fur et à mesure, en fonction des réponses des élèves.

Deux types d’objectifs complémentaires sont à prendre en compte dans l’élaboration du module :

– les objectifs généraux, en référence aux compétences du socle commun (/la culture humaniste, / les compétences sociales et civiques, / l’autonomie et l’initiative) ;

L’apprentissage des danses traditionnelles facilite et motive l’apprentissage dans d’autres disciplines. Chaque danse n’est pas seulement une chorégraphie ; elle est aussi le reflet de la culture d’un pays et d’une époque, des traditions d’un peuple.

A ce titre, toute référence à l’histoire, à la géographie, aux langues étrangères, à la musique, aux autres arts, aux coutumes d’un pays peut faire l’objet d’un projet pédagogique transversal.

– les objectifs spécifiques, en référence aux compétences motrices :

Mises à disposition de fiches de description des  danses retenues précisant les éléments caractéristiques qui sont associés à chacune de ces danses ; les objectifs spécifiques de chaque danse se réfèrent à deux questions clefs : pourquoi faire travailler cette danse ? Que fait-elle découvrir aux élèves ?

Par exemple, « la gigue chapeloise » permet de travailler les différents déplacements  ainsi que le changement de partenaire ; « le branle » permet de travailler les pas binaires et ternaires, l’écoute musicale, la latéralisation ; « la scottish » permet de travailler le déplacement en tournant, le travail en couple,  d’évoquer l’accordéon …

Une progression dans l’apprentissage sera mise en oeuvre afin de conduire les élèves à intégrer et enchaîner tous les éléments caractéristiques qui composent une danse.

Les fiches de description des danses développent quelques propositions de progression.

Le module d’apprentissage pourrait conduire à l’organisation d’un bal à l’école avec invitation d’autres classes et /ou des parents. Une implication des élèves de cycle 3 dans la transmission de danses simples aux invités et des démonstrations de danses plus élaborées pourraient être envisagées …

Avant et/ ou après la séance, en classe :

Afin que la séance de danse soit une séance offrant aux élèves un temps réel d’action, la préparation et l’exploitation de celle-ci pourront être réalisés en classe.

La préparation de la séance peut prendre plusieurs formes, par exemple :

– un rappel de la ou des séances précédentes, la présentation de la séance

– la répartition éventuelle des groupes, des couples…

– la découverte d’un morceau musical en amorçant le travail d’écoute et de repérage des phrases musicales, éventuellement de la chanson …

La séance, une fois finie, pourra donner lieu à une exploitation dans d’autres champs disciplinaires par un travail par exemple de verbalisation, de vocabulaire, de chronologie…..

– mise à disposition de fichiers sons pour la pratique en dehors des interventions)  

– D’autres danses peuvent être proposées : ronde – valse – rock – mazurka – polka ….. ainsi qu’une proposition de danse libre, la réalisation d’une ou plusieurs chansons à danser, la création de texte(s) ou poésie(s)  à narrer sur une musique.

Cycle 1 :

1) Cercle circassien (adaptation sans changement de cavalier)

2) Contredanse écossaise

3) Mike stout

4) La fille de la meunière

5) Cochinchine

6) La ronde des bébés (ou du printemps)

7) Le galop nantais

8) La moutonne

9) Le soleil

10) La polka de Pompogne (se danse en cercle)

11) Le bastringlo

12) Le saut du lapin

Cycle 2 :

1) branle du rat

2) Cercle circassien : jump at the sun

3) Gigue chapeloise

4) La cochinchine

5) Two step

6) Suite d’Andro du pays vannetais (possibilité pour les enfants de chanter)

7)  La contredanse écossaise

8) Mike stout

9) Branle des chevaux

10) Valse écossaise

11) Danse découverte : tango les filles de Majorque

12) Galop nantais

Cycle 3 :

           

1) branle du rat

2) Cercle circassien : jument at the sun

3) Gigue chapeloise

4) La cochinchine

5) Two step

6) Suite d’Andro du pays vannetais (possibilité pour les enfants de chanter)

7)  La contredanse écossaise

8) Scottish : pride of Petrovna

9) Branle des chevaux

10) Bourrée : Crédanse et Marilou

11) Valse écossaise

12) Danse découverte : rondeau : Jacquou ou Manette

13) Galop nantais

Le Collectif musiques et danses traditionnelles du Beauvaisis « TRAD’MESSENGERS » – Association Eolides –

Encadrement artistique : Christian COULOMBEL

Conduite des danses : Elisabeth ARRIBE (danses traditionnelles) et Anne LAGESSE(danse libre)

Christian COULOMBEL (accordéons diatoniques – trombone – piano) – Doris AVIANI (flûte traversière) – Elisabeth ARRIBE (guitare- voix) – Marc BUVRY (saxophones)

Administration : Association « Eolides » 56 rue du faubourg Saint Jean 60000 BEAUVAIS

Christian COULOMBEL : 06 82 13 06 20 – 03 44 02 94 46

Administration : Magali REYNIER  06 95 01 73 15

Courriel : eolides@orange.frtradmessengers@gmail.com – Site internet : www.tradmessengers.fr

Nº Siret  47752604000027   Code NAF 9499Z

Association non assujettie à la TVA

Sites

 www.folk-danse.com/danse-ecole.htm

Danses traditionnelles USEP Paris

usep75.fr/pendant-la-classe/danses-traditionnelles

Document disponible sur papier :

 « Organiser un bal enfants adultes à l’école » réalisé par l’académie de Paris.

Dossier : Si on dansait, les enfants ?  Livret et DVD Usep 33 Réf. 330 9M 057 – 25€